Origines

Les origines du métier

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les paysagiste

L’origine du paysagiste remonte aux premiers grands jardins au temps des rois et des châteaux. Le roi Henri IV organisait et dessinait déjà des plans de travaux pour ses parcs et ses jardins. Il crée à son époque en 1600 déjà le métier de paysagiste sous différente branche : les maraîchers chargés des fruits et légumes, les floresses appelés aujourd’hui les horticulteurs ou fleuristes, les treillageurs spécialisés dans l’entretien des plantes et des arbres, les préoliers appelés aujourd’hui les pépiniéristes et les courtilliers, les jardiniers.

Depuis l’époque de l’Ancien Régime en France et de Louis XIII, les paysagistes existaient déjà avec les grands travaux des jardins de Versailles. Avec la participation de l’équipe de Vaux-de-Vicomte avec Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre, les jardins de Versailles s’embellissaient et prenait de l’expansion avec de nouveaux agrandissements à Versailles.

Les anciens courtilliers, dits jardiniers ont été reconnus en France par les Compagnons de France. En France, les paysagistes en terme de notion, ont pris essor avec après de grands aménagements à l’après guerre. La création du DPLG le diplôme de formation paysagiste en 1976 à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles a affirmé la naissance de ce nouveau métier.